RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Jannick Thiroux,
Directeur conseil, cosmétologue

Spécialisé dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie, a enseigné pendant 10 ans dans le Laboratoire de Dermopharmacologie et Cosmétologie à la Faculté de Pharmacie - Université Paris-Sud XI à Châtenay-Malabry. En 2015, il rejoint l’ENS Paris-Saclay en charge de l’enseignement des états de l’art. Il travaille pour l’industrie cosmétique comme conseil.



NOS FORMATEURS

Béatrice Belle

Pharmacien, formulateur. Master 2 de Cosmétologie « Création et Valorisation des produits cosmétiques »,
Faculté de Pharmacie - Université Paris-Sud 11, Châtenay-Malabry.

Estelle Chevreton
Ingénieur Développement Produit.

Gwendoline Menez
Formulatrice Cosmétique.

Rebecca Narewski
Experte Cosmétique Beauté, Consultante Certifiée CIRCULAB NETWORK pour l’Economie Circulaire. Fondatrice de FINDING, société d’études et de conseil, Rebecca Narewski a travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la cosmétique-beauté en distribution sélective parfumerie, pharmacie et para-pharmacie et grande distribution. Elle conseille les plus grandes marques du secteur, en France et à l'international et a collaboré à deux ouvrages sur les parfums et cosmétiques.

Marie-Laure Ossaye
Ingénieur Formulation Maquillage.

Gilles Pauly
Docteur en Médecine (MD), diplômé en Dermatologie et en Immuno-allergologie.

Sophie Piedeleu
Maîtrise Chimie Organique, DESS Formulation, Université Aix - Marseille III, Aix-en-Provence.
Ingénieur R&D Maquillage, Hygiéne, Capillaire. Responsable Laboratoire Innovation.

Stéphane Pirnay
Pharmacien Biologiste, expert toxicologue, membre Eurotox. Cabinet et laboratoire d’expertises toxicologiques, EXPERTOX.

Nadine Pomarède
Docteur en Médecine (MD), diplômée en Dermatologie.

Celina Rocquet
Molecular Biology (UPMC). Sustainable Development (Centrale Paris and HEC). Stratégie de l’innovation et développement durable. Master Innovation en qualité et productions végétales, Institut de Biotechnologie des Plantes.

Marie Reygnier
Docteur en biologie cellulaire et biologie moléculaire. Étude du rôle du trafic intracellulaire dans l'homéostasie de la barrière épidermique. Développement d'un modèle d'épiderme reconstruit in vitro afin de décrypter la physiopathologie de génodermatoses.



Méthode

Le stagiaire est invité à sélectionner lors de son inscription une ou plusieurs formations de son choix auxquelles il participera. Pour chaque formation, il recevra, à son entrée dans la salle, un dossier constitué du cadrage du sujet, du plan des différentes interventions, des contributions des intervenants et de la bibiographie.

1 - Déroulement type d'une 1/2 journée

Phase 1 - introduction / cadrage (15')
Phase 2 - théorie (60')
Phase 3 - études de cas (60')
Phase 4 - exercices (30’)
Phase 5 - débat (45')

La phase de débat permet aux stagiaires d'interpeler les intervenants pour approfondir certains aspects et d'échanger leur points de vue et leurs expériences.


2 - Un exemple de Formation

BIOLOGIE CELLULAIRE ET CUTANÉE
- 2 jours

Module d'initiation accessible à toute personne scientifique ou marketing souhaitant acquérir des connaissances de base sur la cellule, la peau et leurs grandes fonctions.

Ce stage permettra de découvrir :
La cellule : définition, ses composants et mécanismes biologiques, le protéasome et notion sur les cellules souches ;
Les cellules cutanées : structure et mécanisme biologique ;
La peau : généralités ;
Peau et sa couche superficielle : couche cornée, épiderme et annexes ;
Mécanismes : la kératinisation, la mélanogénèse, fonction barrière ;
La jonction dermo-épidermique et les couches sousjacentes (structure et fonction), JDE, Derme, Hypoderme, tissus adipeux.

Cet enseignement vous apportera une meilleure connaissance de la biologie cutanée afin d'appréhender l'action des produits cosmétiques sur la peau.

Cette liste n'est en rien limitative et ne fait qu'esquisser une typologie que la Formation devrait permettre de compléter. Les intervenants s'efforceront de confronter, à travers leur témoignages, des expériences et des points de vue diversifiés sur ces différents sujets.

La formation a aussi pour ambition de souligner des observations, des hypothèses sur la biologie cutanée et la cosmétologie, afin de dégager des orientations permettant de faire que cet apport, ne relève pas de l'accessoire mais soit une contribution décisive à des projets futurs.


3 - Suivi des stagiaires


Il sera demandé d'émarger sur une feuille de présence matin et après-midi.
Aucune attestation de stage ne sera délivrée si la feuille d'émargement n'est pas complète.
La formation sera évaluée par QCM et auto-correction en groupe.
Un questionnaire d'évaluation de la formation sera également demandé.

 

 

Les formations cosmétiques par Ptolemee ProdLes formations cosmétiques par Ptolemee ProdLes formations cosmétiques par Ptolemee ProdLes formations cosmétiques par Ptolemee ProdLes formations cosmétiques par Ptolemee Prod
Ptolemee Prod Ptolemee Prod Les formations cosmétiques par Ptolemee Prod